Nouvelles locales


540 000 $ pour quatre Carrefours jeunesse-emploi d'ici

Le 12 février 2018 - 12:25  |  mldion@rncmedia.ca

     
  

Alors que la région vit une sérieuse pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs d'activités, l'une des solutions, selon le ministre régional Luc Blanchette, serait le programme Place aux jeunes.

Le gouvernement du Québec octroie 540 000 $ pour quatre Carrefours jeunesse-emploi de la région. Cela représente 135 000 $ par carrefour, sur trois ans. Les sommes serviront à favoriser la mobilité et l'intégration des jeunes à l'emploi, ici en Abitibi-Témiscamingue.

Déjà, des agents de migration organisent plusieurs séjours de recrutement au Québec et d'autres seront embauchés. Leur objectif est de sensibiliser et de recruter des travailleurs potentiels qui possèdent tant un DEP, un DEC ou un BAC.

" Il y aura pas de solution unique. On va faire du recrutement, on va faire de l'immigration, c'est-à-dire accueillir des immigrants. On va accueillir des gens de d'autres régions du Québec, on va faire du raccrochage scolaire, ce que le Carrefour Jeunesse-emploi fait déjà ici beaucoup, et on va faire aussi plus de formation professionnelle. Tous ces tableaux-là, on pense que si on travaille sur chacun, plus de francisation, alphabétisation aussi, on est capable de peut-être augmenter notre bassin d'emplois. Et c'est l'objectif visé. " - Luc blanchette, ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs

" Les mandats pour l'agent de migration, c'est le recrutement, notamment hors région, mais aussi il y a beaucoup de travail en région au niveau de la mobilisation du milieu, le lien avec les entreprises qui ont des besoins de main d'œuvre, et évidemment, l'accueil et l'installation, là des gens qui s'en viennent. On parle d'un lien à distance, avec un bon nombre de candidats potentiels diplômés. " - Hélène Nickner, directrice générale, Carrefour jeunesse-emploi du
Témiscamingue

 Images


540 000 $ pour quatre Carrefours jeunesse-emploi d'ici

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-10

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
31 janvier 2018 21h28

Conditions actuelles
Vent : 15 km/h S
Pression atmosphérique : 99.9 kPa
Point de rosée : -11°C
Humidité relative : 92%