Nouvelles locales


Industrie du bois d'oeuvre : 3e offensive des États-Unis

Le 10 janvier 2018 - 16:24  |  mldion@rncmedia.ca

     
  

C'est officiel, le Canada a déposé une plainte à l'Organisation mondiale du Commerce pour dénoncer les pratiques commerciales des États-Unis.

Une démarche qu'appuie le Président directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, Denis Lebel.

C'est maintenant au tour des papetières canadiennes de subir l'imposition de droits compensatoires. Une mesure qui touche directement les produits de papier non couché, utilisé notamment pour le papier journal.

Une entreprise américaine avait d'ailleurs déposé une plainte qui alléguait que les producteurs canadiens écoulaient leurs produits à faibles prix. À titre d'exemple, la papetière Produits forestiers Résolu se voit imposer des droits compensatoires de 4,42 %.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette a réagit.

" Un troisième type de mesures qui affecte de plein fouet notre industrie forestière. C'est pas banal. Pour le Québec, c'est trois entreprises, mais en même temps, c'est 10 usines. Ce que ça représente, c'est 2000 emplois. C'est un milliard en termes d'exportations du côté américain, donc c'est pas banal. On représente, dans la consommation américaine, de l'ordre de 35 % de toute la consommation du papier journal. On sait que la consommation des journaux, là-bas, est à la baisse, et c'est une importante baisse. Donc Norpac a déposé une demande de mesures protectionnistes auprès du département du commerce. La vague protectionniste a augmenté d'un cran, faut bien en être conscient. Donc c'est une autre après Bombardier, après même les secteurs agricoles. Faut se ternir, c'est-à-dire que la table des partenaires, qui présentent l'ensemble de la société civile, elle est là, elle est solide, elle est mobilisée. Maintenant, ce sera par les voies juridiques, parce qu'on va contester auprès de l'Organisation mondiale du commerce, auprès de l'Accord de libre échange nord-américain. C'est tout par des voies juridiques que ça va se faire, donc c'est une poursuite judiciaire qui risque de prendre encore une fois beaucoup de temps. Mais essentiellement, le gouvernement du Québec et le gouvernement du fédéral en la matière va être d'un... va parler d'une seule voix pour défendre nos industries, nos emplois, nos familles et nos régions du Québec. " - Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

 Images


Industrie du bois d'oeuvre : 3e offensive des États-Unis

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-4

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
19 janvier 2018 07h28

Conditions actuelles
Vent : 7 km/h SO
Pression atmosphérique : 100.6 kPa
Point de rosée : -4°C
Humidité relative : 100%