Nouvelles locales


Fermeture de l'accès au puits à la mine Kiena

Le 13 décembre 2017 - 10:40  |  maboulianne@rncmedia.ca

     
  

Les opérations de la Mine Kiena sont arrêtées jusqu'à nouvel ordre à Val-d'Or.

C'est que l'accès au puits de la mine est présentement fermé pour une durée indéterminée. Il s'agirait d'une question de santé et de sécurité.

C'est la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui a ordonné la fermeture du passage d'hommes, qui est dans le même module que le puits principal.

L'accès sert à l'évacuation des travailleurs en cas de situation d'urgence ou de défaillance de l'ascenseur. C'est à la suite d'un rapport émis par un ingénieur que la CNESST a décidé d'envoyer, hier, deux inspecteurs.

" Alors les inspecteurs se sont rendus sur place hier pour aller voir, évidemment, constater de visou qu'est-ce qui se passait dans le passage d'hommes, pour se rendre compte qu'évidemment, qu'à la suite de ce rapport-là, il y avait des lacunes importantes qui nécessitaient des travaux, qui mettaient en... qui risquaient de mettre en cause la sécurité des travailleurs qui utilisaient ce passage d'hommes-là. " - Yvon Grégoire, porte-parole, CNESST

L'accès au puits sera donc interdit aux travailleurs, donc aucune opération ne peut être faite sous terre, jusqu'à ce que la minière démontre que l'endroit est sécuritaire.

" Donc il y a des travaux qui devront être effectués. Donc nous, on a rendu une décision, l'interdiction de l'accès au puits, puisque c'est non sécuritaire pour les travailleurs. Et du même coup, exiger de l'employeur un nouveau rapport d'expert qui va nous démontrer que le passage d'hommes est devenu sécuritaire. " - Yvon Grégoire

Il faut le dire la CNESST ne prend pas à la légère ce type de situation. En janvier 2016, un travailleur minier est décédé à la mine Langlois après qu'une des plateformes dans le passage d'hommes ait cédé sous le poids des travailleurs.

" On avait envoyé aussi copie du même rapport à l'Association minière du Québec et aux entrepreneurs miniers du Québec pour qu'ils puissent diffuser largement à leurs membres, justement pour effectuer des vérifications, pour s'assurer que des événements de ce genre-là ne se produisent pas. " - Yvon Grégoire

 Images


Fermeture de l'accès au puits à la mine Kiena

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

-4

Faible bruine verglaçante

Rouyn-Noranda
19 janvier 2018 07h28

Conditions actuelles
Vent : 7 km/h SO
Pression atmosphérique : 100.6 kPa
Point de rosée : -4°C
Humidité relative : 100%