Nouvelles locales


Statut quo pour Blanchette et Bourgeois

Le 11 octobre 2017 - 11:25  |  pcote@rncmedia.ca

     
  

Le gouvernement de Philippe Couillard promettait un large remaniement ministériel ce matin.

Plusieurs députés ont changé de rôle, mais les électeurs de la région ne seront pas trop dépaysés. Le remaniement ministériel de ce matin n'aura pas occasionné beaucoup de changements pour les citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le Premier ministre Couillard n'avait rien de plus ou de moins à offrir aux députés témiscabitibiens.

D'abord, Guy Bourgeois, qui était déjà l'adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, conserve les mêmes fonctions. Quant à Luc Blanchette, pas de changements pour lui non plus, alors qu'il conserve le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Il y a eu d'autres nominations qui ont fait réagir des acteurs régionaux. C'est le cas de l'UPA qui se réjouit de la reconduction de Laurent Lessard à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Au total, sept personnes différentes ont dirigé ce ministère depuis 10 ans, donc c'est positif pour les agriculteurs, qui jugent avoir besoin de stabilité pour faire avancer leurs dossiers.

Il y a eu d'autres changements également, entre autres, André Fortin, âgé de seulement 35 ans, a pris la place de Laurent Lessard aux Transports. Pierre Arcand, de son côté, hérite du Conseil du Trésor, place occupée auparavant par Pierre Moreau qui se retrouve ministre des Ressources naturelles et de l'Énergie. Notons aussi que Sébastien Proulx conservera le ministère de l'Éducation.

Par ailleurs, les acteurs du développement économique de la région auront un nouvel intervenant avec qui discuter. Il s'agit de Stéphane Billette, le député d'Huntingdon en Montérégie. Lui qui agissait comme whip du gouvernement, qui fait le lien entre l'exécutif et le Conseil du trésor, sera désormais Ministre délégué aux PME et au développement économique régional.

Finalement, puisqu'il en est souvent question, 47 % du cabinet est constitué de femmes. Dominique Anglade a d'ailleurs été nommée vice-première ministre.

 Images


Statut quo pour Blanchette et Bourgeois

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

15

Partiellement nuageux

Rouyn-Noranda
21 octobre 2017 20h28

Conditions actuelles
Vent : 11 km/h SE
Pression atmosphérique : 101.9 kPa
Point de rosée : 12°C
Humidité relative : 82%