Nouvelles locales


Le centre culturel musulman fait réagir

Le 19 mai 2017 - 11:47  |  maboulianne@rncmedia.ca

     
  

Il n'est pas encore ouvert que déjà, le nouveau centre culturel musulman de Rouyn-Noranda fait extrêmement réagir sur les réseaux sociaux.

Après avoir été pendant cinq ans dans une salle de la rue Gamble, l'association culturelle musulmane veut agrandir sa capacité d'accueil...

Contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas d'une mosquée, mais bien d'un lieu de rencontre. L'endroit comptera des lieux de prières, des salles de cours d'arabe et une bibliothèque.

Après avoir eu comme lieu de rencontre une salle sur la rue Gamble, l'Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda déménagera à la salle La Légion, sur la rue Monseigneur Tessier-Ouest, pour agrandir sa capacité d'accueil.

Malgré les événements de la Mosquée de Ste-Foy en janvier, où un tireur avait abattu six personnes, le président de l'Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda, Mohammed Akkabi, estime qu'il s'agit d'un événement isolé et se dit peu craintif. Il invite les gens qui s'opposent au projet à la tolérance.

Le maire de Rouyn-Noranda y va dans le même sens, il rappelle que la Ville de Rouyn-Noranda a été fondée grâce à l'immigration. Lorsque la nouvelle est sortie hier, les gens ont vivement réagit sur les réseaux sociaux. Certains étaient extrêmement xénophobes et non inclusifs.

De son côté, même si le président de l'association nous disait être en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour les questions de sécurité, la porte-parole régionale de la SQ nous a affirmé qu'il n'y aurait aucun commentaire, sans nous fournir d'explications.

 Images


Le centre culturel musulman fait réagir

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

15

Partiellement nuageux

Rouyn-Noranda
21 octobre 2017 20h28

Conditions actuelles
Vent : 11 km/h SE
Pression atmosphérique : 101.9 kPa
Point de rosée : 12°C
Humidité relative : 82%