Nouvelles locales


Virage vert dans les salons de coiffure

Le 7 octobre 2014 - 12:39  |  ccaouette@rncmedia.ca

     
  

Un tout nouveau type de salons de coiffure a fait ses débuts en Abitibi, soit les salons verts.

Ces coiffeurs peuvent être qualifiés d'écologiques dans l'âme, car les poubelles sont pratiquement bannies de leur environnement de travail. On recycle quasiment tout ce qui entre dans leur salon, à commencer par les cheveux des clients. J'ai été surpris, comme vous le serez peut-être Marie-Lou, de tout ce que l'on peut faire avec les vieilles teintures ou avec votre chevelure, une fois que vous sortez du coiffeur.

Myka-L Goslin, styliste/coloriste:

''Ils s'en servent comme pour les déversements de pétrole, un cheveux ça absorbe le pétrole dans le fond. Puis ils s'en servent aussi pour les camps de réfugiés, comme exemple, Haïti. Ils font des oreillers et incinèrent nos restants de produits chimiques, puis avec le gaz que ça fait, il s'en servent comme source d'énergie pour les grosses usines, comme exemple, l'usine de ciment qu'on a entendu parlé récemment.''

Saviez-vous aussi que les cheveux n'étaient pas biodégradables? M. Goslin me disait que les cheveux ne se décomposent pas et cela crée un gaz toxique une fois qu'ils se retrouvent dans les sites d'enfouissement.

Pour le moment, le mouvement est populaire à Montréal, mais en région, on peut les compter sur les doigts de la main. Il y en a un à Amos et un autre à Rouyn-Noranda. Les deux ont commencé à oeuvre sous la bannière Green Circle depuis une semaine.

Mélanie Rivard, propriétaire Cheveux Mél-é:

''Ça fait longtemps que je cherchais des compagnies qui pouvaient offrir le service. Comme quand il y a eu le déversement à Lac-Mégantic, on ne savait pas trop où envoyer nos cheveux. La compagnie, est déjà implantée. Puis ils ont vraiment toutes les boîtes, les services, ils savent déjà. Ils ont déjà les spécialistes pour traiter les restants de couleur, les tubes de coloration, les papiers d'alluminium des cheveux. Ça fait qu'ils sont déjà tous affiliés. Ça fait que ça, c'est plus simple pour nous aussi.''

 Images


Virage vert dans les salons de coiffure

Voir les reportages les plus populaires

Cliquez ici

Consultez les archives

Cliquez ici

0

Faible neige

Rouyn-Noranda
20 janvier 2018 03h28

Conditions actuelles
Vent : 24 km/h SO
Pression atmosphérique : 99.1 kPa
Point de rosée : -1°C
Humidité relative : 93%